Claude Lelouch

Aperto da Bocco, 05 Settembre 2006, 15:14:56 PM

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Bocco

Andate a vedere 'sto filmato e provate a vedere quante belle macchinine in giro...
Cacchio, mi ritrovassi a Parigi a metà anni settanta penso diventerei matto (matto) (matto) (matto)

http://video.libero.it/app/play/index.html?id=55bb64072217721c945c8b2eb059377a

Roald

In Lorena fa freddo solo due mesi all'anno....
in luglio e agosto quando si spegne il riscaldamento


Roald

E il sito sul calcolo della velocità della Ferrari per vedere se il filmato é truccato non lo mettiamo ?

http://hypertextbook.com/facts/2005/Rendezvous.shtml
In Lorena fa freddo solo due mesi all'anno....
in luglio e agosto quando si spegne il riscaldamento


Bocco

Eh ma l'ho fatto per i nuovi arrivati...!

In effetti mi è venuto in mente solo adesso che l'avevi segnalato tu, mi ricordavo di averlo visto però!!

E oltre alle 2CV c'è altro, Dyane, DS, mi sembra un CX e svariate Renò e Pesgiò!

Aguzzate la vista (merita comunque di vederlo), a suo tempo avevano anche messo dentro il regista nel tentativo di fargli confessare il nome dell'aspirante assassino/suicida, ma non si seppe mai.


Roald

In Lorena fa freddo solo due mesi all'anno....
in luglio e agosto quando si spegne il riscaldamento


guidowi

E' fantastico, io l'avevo visto al cinema nel 76 proiettato prima di "Chissà se lo rifarei ancora" sempre di Lelouch.
Da notare la ripresa in "camera car", la "luce a cavallo" della mattina dal quasi buio alla prima luce, condizione che dura giusto il tempo del film e si ritrova solo il giorno successivo, la durata totale in pianosequenza (senza tagli, la specialità di Lelouch) di poco inferiore alla durata di una bobina di pellicola cinematografica 35 mm da 240 metri, la lunghezza massima utilizzabile su una macchina da presa di dimensioni ragionevoli per poter essere attaccata sul muso di una Ferrari (stiamo comunque parlando di 20kg di roba più supporti a ventose) e per di più molto in basso.
Considerando che all'epoca non esisteva postproduzione digitale se lo stesso percorso veniva coperto con la 2cv a 60 all' ora di media sarebbe stato necessario... cambiare la pellicola 3 volte.

Ciao
Guido

Aspes

Cavolo,

come al solito a me non s'apre nulla ... sigh !!!!



[allegato eliminato dall\'amministratore]
Siamo qualcosa che non resta, frasi vuote nelle testa,
e il cuore di simboli pieno.

Roald

In effetti dopo aver girato "Si c'était à refaire" gli rimanevano degli spezzoni di bobina e delle bobine da 300m.

Qualche informazione in più :

la macchina : une Mercedes W116 6.9L (286 CV a 4250 giri/min. 55 Kgm di coppia a 3000 giri/min). Il suono é stato aggiunto dopo

Chi guidava ? Claude Lelouch

Le velocità : sono arrivati (erano in 3 in macchina) a 200 Kmh


Dal sito di Lelouch :

(texte tiré du site Officiel de Claude Lelouch.)


Dans quelles circonstances avez-vous entrepris "C'était un rendez-vous" ?

Je venais d'achever le tournage de "Si c'était à refaire". Quand un film se termine, on effectue les "rendus". J'ai donc demandé à mon régisseur quel métrage de pellicule il nous restait. Après inventaire, nous avions pas mal de chutes, entre 3000 et 4000 mètres au total. Beaucoup de petits rouleaux de 30 ou 50 mètres, mais aussi un magasin de 300 mètres, qu'il était prévu de rendre. Moi, j'avais envie de faire un court métrage que nous aurions placé en première partie du film. Depuis longtemps je voulais raconter l'histoire d'un type en retard à un rendez vous qui commet plein d'infractions pour arriver à l'heure. Pour moi , être à l'heure est une obsession. Je suis capable de prendre des risques inouïs pour ne pas être en retard. J'ai suggéré à mon opérateur Jacques Lefrançois, l'idée d'un plan-séquence, la caméra accompagnant un type qui a rendez-vous à Montmartre avec une fille. Comme il est à la bourre, il traverse Paris à toute allure, en grillant les stops et les feux rouges.

Dans le film, le conducteur prend-il le chemin le plus direct ?

Si un Parisien veut aller de l'avenue Foch à Montmartre, il n'est pas obligé de passer par les guichets du Louvre...
Il va prendre l'avenue de Wagram, bien sûr. Mais, Mous vous en doutez, je voulais en même temps proposer une sorte de reportage. Mon problème était d'élaborer un plan qui n'excède pas dix minutes et qui trouve son intérêt à la toute fin avec la fille qui arrive sur les marches.
J'ai réfléchi au projet. J'ai demandé à Elie Chouraqui, mon assistant à l'époque, de voir quelles autorisations il nous faudrait obtenir. Nous nous sommes vite rendu compte qu'un plan comme celui-ci nécessitait de bloquer tout Paris. Ce n'était même pas la peine de demander nous n'étions pas prêts à mettre en œuvre les moyens d'un long métrage pour réaliser un court. J'ai interrogé un cascadeur : « Si je filme très tôt, qu'est-ce que je risque en grillant les feux rouges ? » Il m'a expliqué que c'était de deux choses l'une. En arrivant à un feu rouge, s'il n'y a personne dans le champ de vision, le risque n'est pas bien grand de passer en force : il faudrait qu'au même moment, un même cinglé déboule à la même vitesse. Et s'il y a quelqu'un dans le champ de vision, il est toujours possible de freiner. Je suis donc parti du postulat que si je roule vite et que je ne vois rien, c'est qu'il n'y a rien ... Le seul inconvénient majeure c'étaient les guichets du Louvre. Ils me faisaient peur à cause de leur absence de visibilité. Pour le tournage, j'ai demandé à Chouraqui de s'y installer avec un talkie-walkie et de me prévenir au moment où j'arrivais. S'il ne me disait rien, c'est que tout allait bien. C'est la seule véritable précaution que j'ai prise. Pour la beauté du film, il fallait vraiment que je ne m'arrête pas. Que je stoppe à un feu rouge, et le film disparaissait. Il y avait d'ailleurs neuf chances sur dix pour que nous n'arrivions pas au bout.

La caméra est fixée à la calandre de la Mercedes. Comment la voiture était-elle équipée ?

Nous avons accroché la caméra sur le pare-chocs de la voiture, une 6,9 litres Mercedes. A l'intérieur nous étions trois, attachés comme des mulets : moi-même au volant, mon chef machino, et mon chef opérateur pour éventuellement changer le diaphragme. Au dernier moment, il a fallu régler un diapo moyen. L'image devait être au ras du sol pour être encore plus spectaculaire. Nous sommes en plein mois d'août. Bien sûr, nous avions décidé de sacrifier le film et de tout arrêter au premier danger. Nous roulions vraiment vite.

Quand vous dites "Nous roulions vite" vous parlez de quelle vitesse ?

La montée de l'avenue Foch, entre 150 et 180 km/h. Les Champs-Élysées à 130 à 150 avec une pointe à 160 km/h au niveau de Franklin Roosevelt. Puis jusqu'à la Concorde, comme c'était bien dégagé, j'ai dû monter à 200 km/h. J'ai pris la place de la Concorde à 150. Sur les quais, j'ai franchi les 200 km/h. J'ai pris les guichets presque normalement, c'est-à-dire à 80 ou 90 km/h. Comme Chouraqui ne m'appelait pas, je suis passé sous les guichets à fond, 100 km/h, car le passage est tout de même assez étroit. Je ne savais pas que le talkie de Chouraqui était en panne ! Je ne l'ai su que le tournage terminé. Puis j'ai remonté l'avenue de l'Opéra. Le carrefour était bloqué par un bus. Pour éviter de ralentir, j'ai dû passer de l'autre côté de la chaussée, des voitures venant en sens inverse. Place de I'Opéra, pas de problème ! J'ai ensuite pris la rue de la Chaussée-d'Antin vers Clichy. Je suis tombé sur des camions-poubelles que je n'ai pu dépasser qu'en montant sur le trottoir. Je croyais ne plus avoir de problèmes. Mais en arrivant rue Lepic, j'ai été bloqué par un type qui livrait. J'ai pris de l'autre côté, vers le paumant Palace, en destruction à l'époque. J'ai remonté l'avenue Rocquencourt, ce qui me rallongeait énormément. Je ne savais pas s'il allait me rester suffisamment de pellicule. J'ai donc pris des rues en sens unique pour arriver à Montmartre dans les temps ...

Vous aviez effectué des repérages ?

J'avais fait le parcours une fois, lentement, pour bien déterminer les passages. Je disposais de l'équivalent de 9-10 minutes de pellicule ! Il me restait 15 secondes pour couper le moteur descendre de voiture et prendre la fille dans mes bras. Nous avions convenu que lorsque je klaxonnerais elle monterait deux marches, pénétrant ainsi dans le champ. Le plan-séquence ne pouvait être réussi que sur ces dernières secondes. Je m'étais dit que si je ne réussissais pas la première prise, je ne recommencerais pas. Par superstition. Si le miracle devait avoir lieu, il aurait lieu ... Et il a eu lieu. En forçant quand même le destin, puisque nous avons grillé dix-huit feux rouges.

Comment expliquez-vous la notoriété de ce court métrage, qui est devenu un film culte, ce qui est plus que rare peur un film court...

J'ai montré le film un peu partout. Il n'a pas toujours été très bien accueilli compte tenu de son manque de sens civique flagrant, ce que je ne saurais contester. Mais il a aussi ses fana. Quand j'ai montré le film pour la première fois à Los Angeles, où le non-respect des règles de conduite est toujours fortement sanctionné, le triomphe s'est mêlé à d'incroyables sifflets. "C'était un rendez-vous" a toujours suscité la polémique, mais il montre aussi tout ce qu'on aime dans le cinéma. Comme j'aime le cinéma plus que la loi ... Je savais que je tenais un morceau de bravoure. Je me disais, en toute modestie, qu'il y avait là la possibilité de faire l'un des plus beaux plans de l'histoire du cinéma. Les plans-séquences de dix minutes sont rares, en raison de l'étroitesse du magasin de la caméra. Même Hitchcock dans "La Corde" a anticipé ses changements de pellicule.

Vous avez repris ce principe de courses sous différentes formes.

Dans "Un homme et une femme : vingt ans déjà" , mais c'était sur un circuit, tout comme dans "Partir Revenir". Pour "Le Chat et la Souris", réalisé quelque temps plus tôt, nous avions expérimenté la chose. Mais le tournage était bétonné avec des flics devant et derrière. Pour "C'était un rendez-vous", nous avons fait un truc de voyou.

Qu'est-ce que vous risquiez ?

D'abord, un accident ! Ensuite, les conséquences d'un tournage sans autorisation. Enfin un retrait de permis de conduire. Le film est beau par sa prise de risque. S'il a eu autant de succès et qu'il prête tant à discussion, c'est qu'il est risqué.

Vous aimez les courts métrages ?

D'une certaine façon, il est plus difficile de faire un court qu'un long. Economiquement c'est un cauchemar. Artistiquement, il faut être dans l'essentiel. Quand on regarde un court métrage, on sait tout de suite si son signataire a de l'avenir dans le cinéma. Quand j'ai vu le court métrage de Xavier Giannoli par exemple, j'ai su qu'il s'agissait d'un vrai metteur en scène.




http://www.axe-net.be/rdv/presentation.php

[allegato eliminato dall\'amministratore]
In Lorena fa freddo solo due mesi all'anno....
in luglio e agosto quando si spegne il riscaldamento


guidowi

Bravo, bravo Roald per la ricerca e la diffusione.
E' incredibile trovare su questo forum notizie su qualcosa che mi ha colpito trenta anni fa e che con la 2cv ha poco a che vedere.

Ciao
Guido

Pacifico

Visto che il video non è più visibile su libero ma che è riapparso su youtube lo metto qua


Non camminare dietro a me, potrei non condurti.
Non camminarmi davanti, potrei non seguirti.
Cammina soltanto accanto a me e sii mio amico. Albert Camus

Pacifico

Non camminare dietro a me, potrei non condurti.
Non camminarmi davanti, potrei non seguirti.
Cammina soltanto accanto a me e sii mio amico. Albert Camus

Watson

Interessante, ottima ri-segnalazione  (appl)

Sono andato a rileggermi i commenti ed ho cercato in rete altre informazioni....

... certo che questo corto è stato davvero una pazzia  (guid)  (sorpreso)


Non ricordo bene dove ho sentito di una mega multa per una locandina di un film dove i protagonisti guidano senza casco una vespa.... oggi questo corto avrebbe spedito all'ergastolo il regista (all'epoca venne pure arrestato)


Se ho tradotto bene, l'unica precauzione è stata l'attraversamento del Louvre, quando prende il portico e non può vedere se sopraggiungono delle auto (mi pare ci fosse il suo assistente con una radiolina  (sorpreso)), per il resto è pazzesco, ma vista l'ora, le 5.30 di agosto, forse il rischio è stato veramente minimo, anche se mi chiedo se ci fosse stato un incidente, che titolo avrebbe dato al corto  (?)



P.S. nel secondo filmato, al minuto 7.55 si vede ferma all'incrocio una vettura particolare... pensavo quasi una mehari, ma mi pare più una pescaccia, voi confermate (??)

(felice)
W la vita

"non postare" è un pregio se ci si accorge di non avere nulla da dire, ma non tutti se ne accorgono. [Magomerlino]  La vita dura poco, se non giochiamo ora...  Watson nel cuore Gaia felicemente... tra i piedi

Watson

Giusto per riepilogare, l'auto guidata a folle velocità (secondo un sito in alcuni tratti ha toccato i 220 km/h) è una Mercedes-Benz 450SEl, la stessa usata nell'intervista


chi pilotava l'auto era lo stesso regista, al tempo d'uscita del corto si pensava ad un pilota di F1, Lafitte o Ickx ed è per questo che venne arrestato, perchè dicesse chi guidava l'auto, ma lui (zz)


in rete c'è la prova che non era una Ferrari.... solo che non m'intendo di fanali e devo credere sull'immagine  ;D


se ingrandiamo, magari si vede il pilota  ;)


il percorso effettuato è stato dal Boulevard periferico (uscita Port Dauphine) fino a Montmatre place du Parvis, non sono esperto di strade parigine, e non so dirvi se il tragitto scelto dal regista fosse il più breve  (guid)




A questo punto non manca che darsi appuntamento all'alba per riprovare l'ebrezza di una guida spericolata al limite dell'incoscenza con le nostre bicilindriche....


(police1) ALT, fermi, il soggetto Watson è indagato per incitamento all'attraversamento con il rosso (police1)

(vecchio) ovviamente non fate nulla di tutto questo, intesi  ;)
W la vita

"non postare" è un pregio se ci si accorge di non avere nulla da dire, ma non tutti se ne accorgono. [Magomerlino]  La vita dura poco, se non giochiamo ora...  Watson nel cuore Gaia felicemente... tra i piedi

lucajack2cv

Citazione da: Watson - 28 Dicembre 2011, 12:28:07 PM
...

P.S. nel secondo filmato, al minuto 7.55 si vede ferma all'incrocio una vettura particolare... pensavo quasi una mehari, ma mi pare più una pescaccia, voi confermate (??)



Curioso, al 7.54 del primo filmato ho appena notato una 2cv senza malle arriere..

Oui nous sommes les barbariens de la route..
 Flying home to you..