Ciao, nell'annuncio c'é anche la breve storia della Vanclee : in pratica il modello Emmet, derivato della Mehari con motore 602cc veniva commercializzato principalmente in Grecia e Olanda con il nome di Mungo.....
Nel loro "listino" presente la Buggy su meccanica vw di cui fu elaborato dalla Vanclee (il nome Vanclee deriva dal nome di 2 amici e soci: van de walle et clerincx.)
uno stampo nel 1967 e omologato solo nel 1969 .
Voilà..
Histoire de la marque pour les curieux:
van clee 1967 – 1984
kasteeldreef 67 à egem (pittem)
Dans les années 60, deux firmes belges se feront connaître par la construction de buggies, engins hybrides nés aux etats-unis : van clee et apal.
Le nom de « van clee » provient de la contraction des noms de deux amis qui allaient devenir beaux-frères : van de walle et clerincx.
Ils s'associent en 1967, élaborant le moule de leur premier buggy dont l'homologation ne sera obtenue qu'en 1969.
Handicapée par un manque évident de capitaux, la firme VanClee parviendra néanmoins à développer et à diversifier sa production qui, en 1980, comprenait trois modèles :
- le buggy utilisant les mécaniques vw de 1200, 1300, 1500, 1600 et 1700 cc. refroidies par air;
- le highway avec toit basculant vers l'avant utilisant le 4 cylindres « boxer » de 1679 cc.;
- et le emmet, sorte de dérivé de la citroËn mehari utilisant un 2 cylindres de 602 cc.
et exporté principalement vers la grèce et la hollande où il sera commercialisé sous le nom de mungo.